Dans le cadre de l’autonomie des lycées, il sera créé une section scientifique propre au LJBM qui va innover tant sur le plan des contenus que des méthodes didactiques en proposant une nouvelle section dans le paysage scolaire luxembourgeois.  

 

Contenus enseignés et langues  

Il s'agit d'une section à vocation scientifique et technique où l'interdisciplinarité favorise la durabilité de l’éducation des sciences naturelles et environnementales. La notion d’« écoresponsabilité » ainsi que les contenus et concepts de base en sciences sont toujours illustrés par des exemples concrets issus des domaines de l’architecture et de la construction dans l’optique de promouvoir la notion de développement durable.   

La langue véhiculaire sera essentiellement l'allemand. A partir de la classe de 2e, les élèves pourront choisir entre l’allemand et le français, l’anglais étant obligatoire. Le vocabulaire technique et scientifique sera enseigné dans les trois langues allemand, français et anglais.

 

Critères d’accès  

La nouvelle section A3D s’adresse avant tout à des élèves motivés, curieux, forts en mathématiques et en sciences naturelles, ayant des capacités de réflexion en 3D et en éducation artistique et qui sont passionnés par l’innovation et le développement durable dans le domaine de la construction et des matériaux écologiques.  

L’accès à la nouvelle section A3D se fera principalement à partir d’une classe de 9e TE réussie de l’ESG ou à partir d’une classe de 5e de l’ESC avec un niveau fort en mathématiques et / ou en sciences. L’accès pourra aussi se faire sur demande motivée. 

 

Finalités et débouchés   

De la classe de 4e jusqu’à la classe de 1re, la section A3D prépare les étudiants aux études  universitaires, surtout à des études d'architecte, d'ingénieur en génie civil (master of sciences), des études environnementales et de développement durable, d’architecte d'intérieur, d’urbaniste, de paysagiste, de designer… 

  

Les atouts de la nouvelle section  

La section A3D permet aux élèves qui s’intéressent à l’architecture, au design et aux sciences d’accomplir une formation qui les prépare à des études universitaires en architecture, en sciences et en ingénierie, en leur offrant une certaine pré-spécialisation dans ces domaines sans toutefois exclure l’accès aux études scientifiques au sens large.  

L’approche interdisciplinaire entre les différents domaines architecture, design, construction, sciences, développement durable et écologie est nouvelle.  

Tous les élèves de la section A3D seront équipés d’une tablette mobile dans le cadre du projet « one2one » du MENJE. 

Il est dorénavant possible de s’inscrire au concours #A3D pour créer le logo de la nouvelle section.

Informations supplémentaires et préinscriptions

Sur les sites www.ljbm.lu, www.a3d.lu